Je n'aurais jamais cru avoir un jour à censurer des propos d'un internaute qui viendrait consulter mon blog et y laisser, gentiment, un mot pour y marquer l'axe des abscisses de son emprunte et enrichir le débat par son avis.
J'avais tort.
Pas plus tard qu'hier, j'ai censuré un tas de commentaires bien que ce blog se veut le plus démocratique et le plus transparent possible.
Ce qui a motivé mon geste, ce sont les propos injurieux tenus par un commentateur "anonyme" qui a surement confondu la liberté d'expression avec la liberté d'insulter les autres lecteurs et dont le statut d'anonyme a fait oublier certaines règles du dialogue.
Ceci me mène à me demander si nous sommes dignes de cette liberté (absolue) d'expression que l'on réclame aussi violemment à chaque fois que l'occasion se présente.
Toute critique est la bienvenue sauf celle qui perd son sang froid et qui pourrit l'atmosphère de son odeur haineuse.
Je me suis vu obligé d'activer l'option de modération des commentaires pour pouvoir épargner à nos chers lecteurs d'endurer cette pollution textuelle.
Par contre, je promets de garder toutes les critiques qui sont formulées avec un minimum de respect.
Au plaisir.
3 commentaires:
Zeuxis, Peintre de la Grèce antique a dit :
"Il est plus facile de critiquer que d'imiter"
On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'art, de même qu'on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat.
Voilà ce que j'en pense de la pollution textuelle
Continues Khalil a nous charmé par ta belle plume comme tu as su toujours le faire
L'insulte est utilisée par ceux qui sont à cours d'arguments, c'est donc un grand signe de faiblesse et d'ignorance. Pour ma part, j'ai déjà choisi de laisser apparaître de tels commentaires (c'est très peu arrivé) mais c'est aussi une façon de discréditer la personne qui insulte. Le problème est que souvent ces personnes n'assument pas et restent anonymes, mais au final ça finit de compléter leur portrait peu glorieux.
cet individu n'a pas compris l'esprit de ce blog qui vise le débat constructif, et non l'agressivité et la méchanceté gratuites. tu t'es débarrassé de cette personne, bien fait pour elle, elle l'a bien méritée. la censure, bien utilisée, est parfois une arme pour défendre la démocratie, c'est paradoxal, mais pourtant c le cas. la censure pour préserver une liberté d'expression responsable est la bien venue. T'as bien fait
Enregistrer un commentaire