Pas une seule fois, j’ai commencé à parler de mort bête sans voir aussitôt mes propos déformés et qualifiés de divagations blasphématoires.
Pourtant, il m’a toujours semblé évident, qu’une mort qui aurait facilement pu être évitée est une mort bête.
Cependant, dans notre inconscient, le fatalisme fait rage au point qu’une faute médicale ou qu’un homicide involontaire avec conduite en état d’ébriété devient un « maktoub », un destin.
« Son heure est venue » m'a-t-on dit...
Oui l’ami ! Mais son heure ne serait pas arrivée s’il avait fait plus attention, et si… et si…
Pourquoi s’acharner à placer des barrières devant chaque raisonnement logique et de brimer le développement des neurones à coups de « Allah ghaleb » ?
Et pourquoi pointer ces regards accusateurs sur tous ceux qui cherchent à comprendre ou améliorer les conditions qui ont mené à la perte d’un être humain en le soupçonnant de haute trahison à la justice divine.
Il me semble ainsi que la mort bête soit une suite logique à l’absurdité de la fatalité. Avec ce laisser-aller qui nous donne l’impression de vivre plus heureux et plus tranquilles alors qu’en réalité, il vole la chance à des milliers de personnes de vivre encore quelques années.
Et pour être dans l’ère du temps, je finirai par déclarer que cette mentalité est ancrée dans notre identité et qu’il serait inutile de tenter de la déraciner… Car de toutes les façons « Allah ghaleb »
6 commentaires:
Ecoutes l'ami ne cherche pas midi a quatorze heure et de precher là ou tu n'a pas de savoir.
je connais quelqu'un qui a chercher par son inconscience la mort et qui en a echapé a maintes reprises malgrés lui....Tu sais quoi ? il en est tout retourné aujourd'hui.....Mais vivant malgrés tout....
Donc retournes toi dans ton raisonnement peut etre que tu finiras par comprendre quelque chose....Tu a une belle plume je suis un de tes ardents lecteurs .
Sympa le mec d'en haut ^^ L'humour est l'arme la plus dévastatrice contre ces dogmatiques, rions d'eux, puisqu'ils ne donnent guère d'importance à l'argumentation et à la logique!! Les boucliers offerts par leur éducation ne peuvent filtrer la satire...
Ce fatalisme s'applique a tout les domaines et pas seulement a la mort. Une fois j'ai rate mon avion a cause de la dame dans l'agence de voyage qui s'etait trompee dans les dates sur le billet. Lorsque je suis alle la voir furax, elle m'as sorti le joker "allah ghaleb" + "la3alla fiha 5ir". Ce fatalisme est un cache mediocrite utilise par tous les mediocres pour dissiper tout sentiment de culpabilite.
mes amities !
@ Monsieur-bien:
Je ne cherche pas midi à quatorze heures... C'est seulement que j'ai une allergie à toute forme d'absurdité. :)
Je te remercie par ailleurs pour tes compliments. Tu es ici chez toi !
@ Ayech:
On combat des aprioris, des idées vieilles comme le monde ya ayech...
Si on y arrive c'est tout à notre honneur.
Sinon, "allah ghaleb" ;)
@ Pink:
Klémék ma39oul ya doctoura!
L'égoïsme howa asl éddé :)
@ Alternaute:
Ahla b khouya !
:))))) Ton histoire est un parfait exemple de l'absurdité de l'utilisation de "allah ghaleb" à tort et à travers.
C'est fou ce que deux mots peuvent entraver le développement d'un peuple...
@taxe : Blague ou fait réel ?
Enfin peu importe , je n'ai jamais prétendu qu'il fallait se laisser aller non plus . Bon il y a bien une part d'action même si ces actions sont déterminées par avance . Enfin c'est les vacances on ne va pas se lancer dans une discussion sur le libre arbitre ou le déterminisme .J'en ai déjà mal au crâne par avance héhéhé.
Enregistrer un commentaire