jeudi 10 juillet 2008

Le light, une imposture qui fait vendre


A l'approche de l'été, on se rend compte que les bourrelets qu'on a choyé pendant toute une année de dur labeur ne passent plus. ces graisses qu'on accumule dérangent notre reflet dans le miroir.
Mais comment faire pour maigrir? C'est la question existentielle de bon nombre de personnes.
Les exercices physiques? la température de 47° n'est pas vraiment l'idéal pour s'adonner à ce genre de pratiques.
Sauter des repas? on s'ennuie tellement que manger devient une activité très attrayante qu'on ne saurait remplacer au cas où on déciderait de s'en priver.
Heureusement pour le genre humain, des voix se sont élevées il y a quelques années parlant de la solution miracle à l'obésité: Le light!

Les produits lights remplissent les rayons de tout supermarché ou hypermarchés dignes de ces noms. Les boissons gazeuses, les chewing gum, les biscuits, les confitures, les fruits (?) et tout ce dont on aurait jamais pu soupçonner la mutation en light, a finalement suivi la tendance.

Aujourd'hui, le monde va bien. l'obésité a été radiée définitivement de notre lexique journalier.
Tout le monde mange a sa faim et personne ne se plaint de rien.
Bon, il est vrai que là j'exagère un peu, il y a seulement eu quelques cas de diabétiques qui ont remplit les lits de l'institut de nutrition pour avoir cru à la nourriture allégée en sucre. Quelques personnes victimes de surcharge pondérale et avec qui l'aspartame n'a pas du tout réussi.
En fait, l'étiquette du "light" est utilisée à tort et à travers par tous les commerçants qui jouent sur ce point sensible de la psychologie humaine.
Mais quelles sont les structures de contrôle ? Combien de victime de l'aspartame devraient-on attendre de voir la vie mise en péril pour agir?
Attendons peut-être que les temps vont changer et qu'un jour il sera moins facile de mentir ouvertement sur la consistance des produits alimentaires. En attendant je me contente de la nourriture grasse et sucrée, au moins je suis sûr qu'on est pas en train de me duper...

4 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

L'aspartam est un leurre pour l'organisme. Au début, il est détecté comme sucre, donc toute la machinerie se met en route pour le digéré en tant que tel ; une fois sur place, l'équipe "digestion" se rend compte qu'elle n'est pas concernée par le boulot. Fausse alerte une fois, deux fois et ensuite la machinerie ne se fait plus avoir lorsque le cerveau lui envoie le message "sucre à digérer en arrivée". Le problème serait qu'ensuite même le vrai sucre serait considéré comme leurre par l'organisme. C'est en tout cas ainsi qu'on m'avait expliqué la chose il y a plus de 15 ans.

Le vrai sucre est indispensable à l'organisme, mieux savoir en gérer sa consommation que de recourir à l'aspartam (dont je trouve en plus le goût très désagréable).

pink_panther a dit…

tu aurais du les laisser khalil pour la démocratie du blog..bon tans pis..

MAD DJERBA a dit…

Oui, j'ai effectivement eu la chance d'être informée il y a bien longtemps, car j'ai travaillé pendant 3 ans chez Schlumberger dans le département "Health, Safety & Environment". J'y ai beaucoup appris, notamment au niveau de l'influence de l'alimentation sur la santé, sur le "defensive driving", la sécurité en général et tout cela me sert énormément dans mon quotidien.

Khalil a dit…

----->Pink
Je les aurai laissé si au moins il/elle avait eu l'obligeance de parler avec un minimum de respect.
----->Mad Djerba
J'espère que tu nous feras profiter de ton expérience en la matière.
au plaisir.
----->Kikitou
Sur le net beaucoup de gens prennent l'invisibilité pour une invincibilité et se mettent à insulter tout ce qui bouge.
J'ai fait ce que ma conscience m'a dicté de faire. w allahou a3lem.